Le contexte:
EN 2020, à l’occasion des 1000 km du Fair Play, l’asbl Panathlon Wallonie-Bruxelles désire rendre hommage aux héros du quotidien qui ont combattu sur le front de la maladie lors de la crise sanitaire Covid-19. Les 1000 km du Fair-Play est la course-relais qui rassemble, chaque année, à l’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles, des sportives et sportifs de tous horizons partageant des valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’éthique sportive.
Le chalenge :
Concevoir une action marketing créative qui va permettre de mettre en avant ces héros lors de la course-relais de façon spectaculaire et avec un budget réduit.
La solution :
Un masque de protection a été créé pour les relayeurs. Sur ce masque est imprimé un MERCI dans lequel apparaissent les métiers des héros de la crise sanitaire. Ce masque a aussi été vendu au profit de l’asbl Special Olympics Belgium. Une campagne de communication et de promotion a été lancée sur les réseaux sociaux. Cette campagne a été soutenue par Axel Witsel, Salvator Adamo, Pascal Duquenne, Sophie Wilmès, Jean-Michel Saive et beaucoup d’autres. Un film promotionnel a été tourné au club de rugby de Soignies et a été diffusé gratuitement sur plusieurs télévisions locales. Des t-shirts, drapeaux et plaques commémoratives ont été créés pour l’événement.
Les résultats :
De nombreuses personnalités de la culture, du sport et du monde politique belge ont décidé de soutenir l’action, ce qui a eu pour résultat une médiatisation spectaculaire de l’événement avec 62 articles de presse.